! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Aldo Brizzi

Compositeur et chef d'orchestre italien né en 1960 à Alessandria

Né à Alessandria en 1960, il étudie le piano, l'alto et la composition au Conservatoire de Milan, la direction d'orchestre avec Sergiu Celibidache et Leonard Bernstein. Ses oeuvres sont créées ou jouées par l'Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre Symphonique de la Radio de Baden-Baden, l'Orchestre de la Radio Danoise, l'Orchestre Philharmonique de Berlin, ou bien encore par l'Ensemble 2e2m, l'Ensemble Ars Nova, le Quatuor Arditti.

Il reçoit des commandes du Festival de Donaueschingen, de Radio France, du Ministère français de la Culture, du Grame à Lyon, de la Fondation Royaumont, du Festival Manca de Nice, de l'Institut Suisse à Rome.

Chef d'orchestre, il est Directeur Musical de l'ensemble des cours d'été de Darmstadt de 1990 à 1994, de l'Ensemble Arkanthos et du Groupe de Musique Contemporaine de Lisbonne. Il dirige également l'Orchestre de chambre Santa Cecilia de Rome, l'Orchestre de Chambre d'Israël, l'Orchestre de Caen, l'Orchestre National Symphonique de Mexico, l'Ensemble Recherche de Freiburg et l'Ensemble Itinéraire.


© Ircam-Centre Pompidou, 1997

  • Effectif non spécifié
  • Musique de chambre