Aurélien Dumont
Compositeur français né le 30 avril 1980 à Marcq-en-Baroeul.
Aurélien Dumont est titulaire du diplôme universitaire d’art-thérapie de la faculté de médecine de Tours ainsi que d’un master en esthétique et pratique des arts à l’université de Lille. Après ce parcours universitaire, il étudie la composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Gérard Pesson, où il obtient un premier prix de composition distingué par le prix Salabert 2012, et il participe au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (Cursus 1 en 2010-2011 et Cursus 2 en 2012-2013). Aurélien Dumont est docteur en composition musicale dans le cadre du programme SACRe (Science Art Création Recherche), au sein de l’Ecole Normale Supérieure. Il y approfondit ses recherches sur la transdisciplinarité et l’émergence de nouvelles formes artistiques.
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Prix San Fedele 2010-2013, GRAME/new forum jeune création, Takefu International Music Festival, Prix Salabert), Aurélien Dumont a également reçu en 2013 le Prix Pierre Cardin décerné par l’Académie des Beaux Arts. En 2020, il reçoit le Prix de confirmation en composition musicale de la Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France.
Les œuvres d’Aurélien Dumont ont été interprétées aux festivals Ars Musica à Bruxelles (compositeur « découverte » de l’édition 2012), Musica Strasbourg (2012), Milano Musica (2012), Festival MiTo à Milan (2013), Ultraschall à Berlin (2013), Music Protocoll à Graz (2013), par des ensembles comme le Klangforum Wien, l’ensemble Linéa, le quatuor Diotima, le quatuor Prometeo, l’ensemble Kammer Neue Musik Berlin, l’ensemble Muromachi, etc. Son spectacle de théâtre musical Grands défilés (texte et mise en scène de Frédéric Tentelier) a été créé à l’Opéra de Lille en 2011 et l’ensemble KNM lui a consacré un concert-portrait à Berlin en novembre 2012.
Son premier disque monographique While paru chez le label NoMad en 2015 a reçu le coup de cœur de l’Académie Charles Cros.
Aurélien Dumont est en résidence au Théâtre de Cornouaille - Scène nationale de Quimper pour les saisons 2015-2017, il est pensionnaire à la Villa Médicis en 2017-2018. L’ensemble 2e2m l’accueille en résidence pour l’année 2018, le Conservatoire d’Ivry-sur-Seine pour les saisons 2017-2019 et la Maison Maria Casarès pour les saisons 2019-2021. C’est là qu’a lieu la première de son diptyque opératique sous casque Qui a peur du loup ? / Macbeth en juillet 2019. En 2020, il compose pour l’Ircam la Musique-Fiction L’Autre fille, un dispositif prévu pour le dôme ambisonique, constitué de 64 haut-parleurs, sur un texte de Annie Ernaux.
Il enseigne depuis 2019 la composition musicale au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Créteil et, depuis 2021, à l’Académie Voix Nouvelles de Royaumont.
La musique d’Aurélien Dumont est pensée comme une glissière temporelle, comme une cartographie constituée de petits paysages où se côtoient des objets musicaux surprenants. La culture japonaise, la poésie contemporaine (longue collaboration avec Dominique Quélen) ainsi qu’une réflexion particulière sur la scénographie musicale sont au centre de ses préoccupations.
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
Sources
Site personnel du compositeur.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Lionel's five little salty sweets pour saxophone baryton et électronique (2004)
- élec La musica de las dunas pour accordéon et électronique (2005)
- élec Ohne-weg-Stück III pour clarinette et électronique (2006)
- élec Close up! pour violon et électronique (2009), 7 mn env [note de programme]
- élec Fuite pour suite pour alto et électronique (2010), 24 mn env [note de programme]
- élec Echappées - pauses pluitées pour violoncelle et électronique (2011), 14 mn env
- Outre-pages pour piano (2011)
- élec ircam Traversées - pauses pluitées pour violoncelle et électronique (2011), 7 mn env [note de programme]
- Other pages pour piano (2016), 12 mn
- Restart the dance! pour saxophone alto (2020), 60 s, Éditions musicales Artchipel
- élec Un regret de bouillabaisse pour violoncelle, chef (ou acteur) et électronique (2020), 15 mn, Éditions musicales Artchipel
- Musique de chambre
- La réminiscence des ombres pour quintette à vents (2006)
- Temps du rêve I pour trio à cordes (2007), 14 mn env
- Frottole des forêts flottantes pour traverso, violon baroque, chant, viole de gambe et clavecin (2009), 10 mn env [note de programme]
- Gruau d'agrumes pour flûte, violon, alto et violoncelle (2009), 10 mn env [note de programme]
- Start the dance! miniature pour flûte et trio à cordes (2009)
- Circa Sika - Nara I pour quatuor à cordes et électronique (2010), 9 mn env [note de programme]
- Sérieux gravats - Nara II pour cinq instruments (2010), 16 mn env [note de programme]
- Décor cordé - Nara III pour hautbois, alto, shamisen et percussions (2011), 14 mn env [note de programme]
- Eglog trio pastoral (2011), 13 mn env [note de programme]
- Pastilles & apostilles pour quatuor de violoncelles (2011), 15 mn env [note de programme]
- Beati Pacifici pour quatuor à cordes (2012), 5 mn [note de programme]
- élec Berceuse et des poussières pour piano, clarinette, trio à cordes et électronique (2012), 13 mn [note de programme]
- Brume chantournées pour quatuor à cordes (2012)
- Furoles dansantes pour duo de flûtes (2013), 7 mn [note de programme]
- Fiocchi di silenzio pour flûte alto, clarinette basse, violon et violoncelle (2014), 2 mn, Éditions musicales Artchipel
- élec 7 Vallées pour flûte, clarinette, harpe, percussion et électronique (2015), 15 mn 30 s, Éditions musicales Artchipel
- Neige de Jakuchu pour quatuor à cordes (2017), 22 mn, Éditions musicales Artchipel
- Glacis pour orgue et accordéon microtonal (2018), 14 mn
- Altri Fiocchi pour flûte basse, saxophone alto et piano (2019), 2 mn, Éditions musicales Artchipel
- Brèches pour quatuor à cordes et peintures de Vincent Dulom (2020), 18 mn, Éditions musicales Artchipel
- Frousse pour flûte basse, alto et harpe (2020), 30 s
- Memento mortis pour flûte basse, violoncelle et percussions (2020), 10 mn
- Zero Syd Barrett & Two Girls Playing Saxophone pour deux joueuses de saxophone, guitare électrique, accordéon, percussion et contrebasse (2020), 10 mn, Éditions musicales Artchipel
- élec scénique V-I-T-R-I-O-L pour trois danseurs, trois musiciens et arts numériques (2021)
- Musique instrumentale d'ensemble
- Manœuvres pour dix instruments (2008), 10 mn env [note de programme]
- Kaimami pour six instruments baroques et six instruments traditionnels japonais (2012), 10 mn [note de programme]
- élec ircam Cursus Ircam Abîme apogée pour ensemble et électronique (2013), 15 mn env [note de programme]
- élec Fables asséchées pour ensemble et électronique (2013), 17 mn env [note de programme]
- élec Fables asséchées pour ensemble et électronique (2014), 16 mn
- Yomi no kuni kara pour dix-sept musiciens (2014), 17 mn, Éditions musicales Artchipel
- élec Centimes pièces pédagogiques pour ensemble et électronique (2016), 30 mn
- Baïnes pour ensemble avec ou sans vidéo (2017), entre 27 mn et 40 mn
- Flaques de miettes pour onze instruments (2008-2018), 15 mn env [note de programme]
- Amorces-éclipse pour orchestre de 30 musiciens (2021), 12 mn env , Éditions musicales Artchipel
- Musique concertante
- Une rumeur coule sous tes pas. Il scintille... pour orgue et quatuor à vents (2009), 10 mn env [note de programme]
- élec Epopées - pauses pluitées pour violoncelle, ensemble et électronique (2011), 14 mn env [note de programme]
- Flots en fiole en flot concerto pour alto et ensemble (2011-2016), 20 mn env [note de programme]
- Slide-Listening concertino pour piano et orchestre (2016), 9 mn
- Écoumène concerto pour piano et orchestre (2019), 19 mn env , Éditions musicales Artchipel
- Musique vocale et instrument(s)
- élec Lignes de signes Suite lyrique pour voix, ensemble et électronique (2007) [note de programme]
- élec scénique Villa des morts - variations sur le repli opéra de chambre pour voix, ensemble et électronique (2007), 60 mn env [note de programme]
- Un moins un moins un miniature pour soprano, piano et guitare (2008)
- élec Le fils de Prométhée cantate pour quatre voix, ensemble et électronique (2007-2009), 11 mn env [note de programme]
- Croisées dormantes pour chœur, shô et ensemble (2011), 11 mn env [note de programme]
- élec Grands défilés théâtre musical pour deux acteurs, une mezzo-soprano, un serpent et électronique (2011), 1 h 10 mn [note de programme]
- Himitsu no neya opéra de chambre pour chanteuse Nô en deux versions (2012), 40 mn [note de programme]
- Yamabushi no inori - ⼭山伏の祈り pour chant nô et clarinette (2012), 8 mn env [note de programme]
- Chantons Woyzeck pour voix et trio à cordes (2013)
- élec scénique Chantier Woyzeck pour voix solistes, jeunes chanteurs, ensemble et électronique (2014), 1 h 10 mn
- Thé®is pour voix, piano et percussion (2014), 6 mn, Éditions musicales Artchipel
- élec scénique Le Dibbouk pour trois musiciens, douze acteurs/chanteurs et électronique (2015), 60 mn
- élec scénique Himitsu no neya opéra de chambre pour chanteuse Nô, petit ensemble et électronique (2016), 60 mn
- élec scénique Les Voix des Arcanes pour chanteurs, danseurs, percussion, alto, contrebasse, vidéo et électronique (2017), 1 h 10 mn
- élec Âpre Bryone pour soprano, ensemble et électronique (2008-2018), 19 mn env , Éditions musicales Artchipel [note de programme]
- Contrées pour voix d'homme et organetto (2018), 9 mn, Éditions musicales Artchipel
- scénique Black Village théâtre musical pour un récitant, flûte, piano, percussion, violon, alto et violoncelle (2019), 60 mn, Éditions musicales Artchipel
- élec ircam scénique Qui a peur du loup? / Macbeth diptyque opératique sous casques (2019), 1 h 40 mn env , Éditions musicales Artchipel
- élec scénique V.I.T.R.I.O.L. pour chanteur, danseurs, alto, contrebasse, percussions et arts numériques (2020), 60 mn
- élec Fragments d'autre installation en binaural pour deux acteurs, 4 saxhorns, piano, harpe, violon, percussions et sons électroniques (2021)
- Musique vocale a cappella
- Nix pour cinq voix d'hommes a cappella (2012), 6 mn env [note de programme]
- Surgissant à nouveau de la terre pour ensemble de dix-sept voix (2014), 10 mn, Éditions musicales Artchipel
- Tempus fugit, toucher d'ombre pour quarante voix (2014), 9 mn, Éditions musicales Artchipel
- Gauguin pour ensemble de dix-sept voix (2016), 5 mn
- Digest jingle pour deux voix (2020), 2 mn env
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec scénique La tristesse d'un paysage la nuit pour électronique (2013)
- élec Naïbes pour vidéo et système quadriphonique (2018)
- Effectif non spécifié
- Lab-oratorio pièce radiophonique (2016), 20 mn
- Les sabots d'Hélène test de moralité à résultat musical (2018)
- élec Naïbes installation avec vidéo et système quadriphonique (2018)
- Rêves vertébrés pièce pédagogique pour différents ensembles avec ou sans électronique (2019), 20 mn, Éditions musicales Artchipel
- élec ircam L'Autre fille musique-fiction en ambisonique (2020), 45 mn env [note de programme]
- 2021
- Amorces-éclipse pour orchestre de 30 musiciens, 12 mn env , Éditions musicales Artchipel
- élec Fragments d'autre installation en binaural pour deux acteurs, 4 saxhorns, piano, harpe, violon, percussions et sons électroniques
- élec scénique V-I-T-R-I-O-L pour trois danseurs, trois musiciens et arts numériques
- 2020
- Brèches pour quatuor à cordes et peintures de Vincent Dulom, 18 mn, Éditions musicales Artchipel
- Digest jingle pour deux voix, 2 mn env
- Frousse pour flûte basse, alto et harpe, 30 s
- élec ircam L'Autre fille musique-fiction en ambisonique, 45 mn env [note de programme]
- Memento mortis pour flûte basse, violoncelle et percussions, 10 mn
- Restart the dance! pour saxophone alto, 60 s, Éditions musicales Artchipel
- élec Un regret de bouillabaisse pour violoncelle, chef (ou acteur) et électronique, 15 mn, Éditions musicales Artchipel
- élec scénique V.I.T.R.I.O.L. pour chanteur, danseurs, alto, contrebasse, percussions et arts numériques, 60 mn
- Zero Syd Barrett & Two Girls Playing Saxophone pour deux joueuses de saxophone, guitare électrique, accordéon, percussion et contrebasse, 10 mn, Éditions musicales Artchipel
- 2019
- Altri Fiocchi pour flûte basse, saxophone alto et piano, 2 mn, Éditions musicales Artchipel
- scénique Black Village théâtre musical pour un récitant, flûte, piano, percussion, violon, alto et violoncelle, 60 mn, Éditions musicales Artchipel
- élec ircam scénique Qui a peur du loup? / Macbeth diptyque opératique sous casques, 1 h 40 mn env , Éditions musicales Artchipel
- Rêves vertébrés pièce pédagogique pour différents ensembles avec ou sans électronique, 20 mn, Éditions musicales Artchipel
- Écoumène concerto pour piano et orchestre, 19 mn env , Éditions musicales Artchipel
- 2018
- Contrées pour voix d'homme et organetto, 9 mn, Éditions musicales Artchipel
- Flaques de miettes pour onze instruments, 15 mn env [note de programme]
- Glacis pour orgue et accordéon microtonal, 14 mn
- Les sabots d'Hélène test de moralité à résultat musical
- élec Naïbes pour vidéo et système quadriphonique
- élec Naïbes installation avec vidéo et système quadriphonique
- élec Âpre Bryone pour soprano, ensemble et électronique, 19 mn env , Éditions musicales Artchipel [note de programme]
- 2017
- Baïnes pour ensemble avec ou sans vidéo, entre 27 mn et 40 mn
- élec scénique Les Voix des Arcanes pour chanteurs, danseurs, percussion, alto, contrebasse, vidéo et électronique, 1 h 10 mn
- Neige de Jakuchu pour quatuor à cordes, 22 mn, Éditions musicales Artchipel
- 2016
- élec Centimes pièces pédagogiques pour ensemble et électronique, 30 mn
- Flots en fiole en flot concerto pour alto et ensemble, 20 mn env [note de programme]
- Gauguin pour ensemble de dix-sept voix, 5 mn
- élec scénique Himitsu no neya opéra de chambre pour chanteuse Nô, petit ensemble et électronique, 60 mn
- Lab-oratorio pièce radiophonique, 20 mn
- Other pages pour piano, 12 mn
- Slide-Listening concertino pour piano et orchestre, 9 mn
- 2015
- élec 7 Vallées pour flûte, clarinette, harpe, percussion et électronique, 15 mn 30 s, Éditions musicales Artchipel
- élec scénique Le Dibbouk pour trois musiciens, douze acteurs/chanteurs et électronique, 60 mn
- 2014
- élec scénique Chantier Woyzeck pour voix solistes, jeunes chanteurs, ensemble et électronique, 1 h 10 mn
- élec Fables asséchées pour ensemble et électronique, 16 mn
- Fiocchi di silenzio pour flûte alto, clarinette basse, violon et violoncelle, 2 mn, Éditions musicales Artchipel
- Surgissant à nouveau de la terre pour ensemble de dix-sept voix, 10 mn, Éditions musicales Artchipel
- Tempus fugit, toucher d'ombre pour quarante voix, 9 mn, Éditions musicales Artchipel
- Thé®is pour voix, piano et percussion, 6 mn, Éditions musicales Artchipel
- Yomi no kuni kara pour dix-sept musiciens, 17 mn, Éditions musicales Artchipel
- 2013
- élec ircam Cursus Ircam Abîme apogée pour ensemble et électronique, 15 mn env [note de programme]
- Chantons Woyzeck pour voix et trio à cordes
- élec Fables asséchées pour ensemble et électronique, 17 mn env [note de programme]
- Furoles dansantes pour duo de flûtes, 7 mn [note de programme]
- élec scénique La tristesse d'un paysage la nuit pour électronique
- 2012
- Beati Pacifici pour quatuor à cordes, 5 mn [note de programme]
- élec Berceuse et des poussières pour piano, clarinette, trio à cordes et électronique, 13 mn [note de programme]
- Brume chantournées pour quatuor à cordes
- Himitsu no neya opéra de chambre pour chanteuse Nô en deux versions, 40 mn [note de programme]
- Kaimami pour six instruments baroques et six instruments traditionnels japonais, 10 mn [note de programme]
- Nix pour cinq voix d'hommes a cappella, 6 mn env [note de programme]
- Yamabushi no inori - ⼭山伏の祈り pour chant nô et clarinette, 8 mn env [note de programme]
- 2011
- Croisées dormantes pour chœur, shô et ensemble, 11 mn env [note de programme]
- Décor cordé - Nara III pour hautbois, alto, shamisen et percussions, 14 mn env [note de programme]
- élec Echappées - pauses pluitées pour violoncelle et électronique, 14 mn env
- Eglog trio pastoral, 13 mn env [note de programme]
- élec Epopées - pauses pluitées pour violoncelle, ensemble et électronique, 14 mn env [note de programme]
- élec Grands défilés théâtre musical pour deux acteurs, une mezzo-soprano, un serpent et électronique, 1 h 10 mn [note de programme]
- Outre-pages pour piano
- Pastilles & apostilles pour quatuor de violoncelles, 15 mn env [note de programme]
- élec ircam Traversées - pauses pluitées pour violoncelle et électronique, 7 mn env [note de programme]
- 2010
- Circa Sika - Nara I pour quatuor à cordes et électronique, 9 mn env [note de programme]
- élec Fuite pour suite pour alto et électronique, 24 mn env [note de programme]
- Sérieux gravats - Nara II pour cinq instruments, 16 mn env [note de programme]
- 2009
- élec Close up! pour violon et électronique, 7 mn env [note de programme]
- Frottole des forêts flottantes pour traverso, violon baroque, chant, viole de gambe et clavecin, 10 mn env [note de programme]
- Gruau d'agrumes pour flûte, violon, alto et violoncelle, 10 mn env [note de programme]
- élec Le fils de Prométhée cantate pour quatre voix, ensemble et électronique, 11 mn env [note de programme]
- Start the dance! miniature pour flûte et trio à cordes
- Une rumeur coule sous tes pas. Il scintille... pour orgue et quatuor à vents, 10 mn env [note de programme]
- 2008
- Manœuvres pour dix instruments, 10 mn env [note de programme]
- Un moins un moins un miniature pour soprano, piano et guitare
- 2007
- élec Lignes de signes Suite lyrique pour voix, ensemble et électronique [note de programme]
- Temps du rêve I pour trio à cordes, 14 mn env
- élec scénique Villa des morts - variations sur le repli opéra de chambre pour voix, ensemble et électronique, 60 mn env [note de programme]
- 2006
- La réminiscence des ombres pour quintette à vents
- élec Ohne-weg-Stück III pour clarinette et électronique
- 2005
- élec La musica de las dunas pour accordéon et électronique
- 2004
- élec Lionel's five little salty sweets pour saxophone baryton et électronique
Liens Internet
- Site personnel d’Aurélien Dumont, www.aurelien-dumont.com
- Éditions musicales Artchipel : www.artchipel.net
- Entretien réalisé avec Laure Gauthier à l’Ircam en 2018 (2 parties) : https://medias.ircam.fr/xece133 / https://medias.ircam.fr/x1b0ae3
- « Les objets esthétiquement modifiés d’Aurélien Dumont », Le portrait contemporain d’Arnaud Merlin, France Musique, 10 janvier 2018.
(liens vérifiés en mai 2022).
Bibliographie
- Claude LEDOUX, Pierre RIGAUDIÈRE, Florence TORCHÉ, Aurélien Dumont : la fécondité de l’écart, Champigny sur Marne, 2e2m, collection « À la ligne », 2018, [bilingue français-anglais].
Discographie
- Aurélien DUMONT, Ensemble 2e2m, Hélène Fauchère, soprano, Pierre Roullier, direction, « Tide », 1 CD NoMadMusic, 2020.
- Aurélien DUMONT, Start the dance! ; Berceuse et des poussières ; 7 Vallées ; Fiocchi di silenzio ; Sérieux gravats, Ensemble Linea, direction Jean-Philippe Wurtz, dans « Stillness », 1 cd Odradek, 2018.
- Aurélien DUMONT, Abîme apogée ; Eglog ; Echapées - pauses pluitées ; Thétris ; Fables asséchées, dans « While », 1 CD NoMadMusic, 2015.
- Aurélien DUMONT, Fuite pour suite, dans « Jeunes solistes - Barbara Giepner », 1 cd CNSMDP-Fondation Meyer, 2012.
- Aurélien DUMONT, Beati Pacifici, dans « Progetto Dante, itinerario musicale sulla Divina Commedia », Quatuor Prometeo, 1 DVD, Fondazione Culturale San Fedele, 2013.
- Aurélien DUMONT, Outre-page, dans « Beethoven & Risonanze », Maria Grazia Bellochio : piano, 1 DVD, Fondazione Culturale San Fedele, 2011.
- Aurélien DUMONT, Le fils de Prométhée, dans « Journées de la composition 2009 », cd CNSMDP, 2009.