! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Pascale Criton

Compositrice et musicologue française née en 1954 à Paris.

Née en 1954 à Paris, Pascale Criton a suivi une formation pour la composition musicale auprès de Ivan Wyschnegradsky, Gérard Grisey et Jean-Etienne Marie. Elle participe à l’Académie de Darmstadt en 1980 et 1988 et suit une formation en électroacoustique (CIRM, 1980-82) ainsi que le stage d’informatique musicale pour les compositeurs, Ircam (1986). Elle s’intéresse par ailleurs à l’ethnomusicologie et prend part aux activités du Groupe de Recherche sur la Tradition Orale (Abidjan 1979).

Durant les années 1975-1980, Pascale Criton est membre de la Compagnie de Théatre Musical des Ulis, avec Michel Puig, Michaël Lonsdale, Catherine Dasté, Edith Scob etc. Elle dirige divers ateliers de création : Université Paris XIII (1979-1981), Festival d’Avignon (1977- 1978), Conservatoire de Pantin (1981-1982). Son expérience avec la scène se poursuit comme compositeur dans le cadre des productions de Transcénic (danse / théatre / musique / audio-visuel), notamment avec Ecrans Noirs, commande de l’Etat, créée aux Ecritures scéniques, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1982.

Depuis 1980, elle se consacre à une écriture instrumentale introduisant des instruments spécifiquement accordés (piano, guitares microtonales, cordes… en 1/4, 1/8e, 1/12e, 1/16e de ton), associés aux instruments diatoniques ainsi qu’à la synthèse numérique. Compositeur attaché au Centre International de Recherches Musicales (CIRM, 1982-89), elle reçoit diverses commandes pour ses travaux sur les micro-intervalles et collabore avec le Laboratoire d’Acoustique de l’Ircam (1991-92). Elle fonde l’association Jean-Etienne Marie (1990) et le groupe de recherche Sysmis (1993).

Par ailleurs, elle enseigne dans les Ecoles Nationales de Musique du Blanc-Mesnil (1978-1995) et de Saint Denis (1993-1995).

Son intérêt pour la question du continuum sonore a donné lieu à une rencontre avec Gilles Deleuze (1978-1987), ainsi qu’un cursus universitaire de recherches musicologiques : Chromatismes, maîtrise avec Daniel Charles, Université Paris VIII (1987). Aspects théoriques et réalisations de la notion de continuum dans la musique du XXe siècle, DEA sous la direction de Hugues Dufourt, Formation Doctorale Musique et Musicologie du XXe siècle, Ircam (1993).Total chromatique et continuum sonore, une problématique de la pensée musicale du XXe siècle, doctorat d’Etat, sous la direction de François Decarsin. Ses recherches font l’objet d’articles et de conférences concernant l’esthétique musicale (Introduction à La loi de la pansonorité d’Ivan Wyschnegradsky, Genève, Contrechamps, 1996), ainsi que la synthèse et les nouvelles lutheries.

Compositrice consultante à l’Ircam (Département de la Recherche Musicale, 1989-1991) elle collabore par ailleurs, depuis 1993, avec le Laboratoire Ondes et Acoustique (Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielle, Paris). Sa musique fait l’objet de commandes d’Etat, de Villes et d’ensembles. Elle a été créée et interprétée en France et à l’étranger : Centre Georges-Pompidou, Ircam, MANCA, MIDEM, Intermusica, Ars Electronica, Darmstadt, Institut Ijsbreker, Festival Archipel, Huddersfield Spring, IIIe Pianoforum (Heilbronn), American Festival of Microtonal Music (New-York), Radio-France…


© Ircam-Centre Pompidou, 2001

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • Pièces une musique scénique pour trio à cordes (1980), 30 mn, Jobert
    • Personnes pour trois “joueurs de temps” et trio à cordes (1982-1983), 60 mn, Jobert
    • Ecart voulu pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (1984), 21 mn, Jobert
    • La forme incontournée pour deux pianos : piano classique et piano accordé en 1/16e de ton (ou synthétiseur) (1985), 11 mn, Jobert
    • élec Clines pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et bande (1989), 13 mn 15 s, Jobert
    • élec Clines pour flûte basse, clarinette, violon, violoncelle, piano et bande (1990), 13 mn, Jobert
    • Bifurcations (version I) pour violoncelle, piano et piano en 1/16e de ton (1994), 9 mn, Jobert
    • élec Bifurcations (version II) pour violoncelle, piano et bande (1994), 9 mn, Jobert
    • élec Entre-deux, l'éternité pour harpe celtique, guitare et bande (1996), 13 mn 30 s, Jobert
    • Territoires imperceptibles pour flûte, guitare accordée en 1/16e de ton et violoncelle (1997), 15 mn, Jobert [note de programme]
    • Passages pour violon, violoncelle et accordéon (2000), 11 mn, Jobert
    • Objectiles pour quatuor de guitares accordées en 1/12e de ton (2002), 10 mn, Jobert
    • Scordatura pour quatuor de guitares accordées en 1/12e de ton (2003), 13 mn, Jobert
    • élec Territoires imperceptibles pour flûte, guitare accordée en 1/16e de ton et violoncelle (2003), 15 mn, Jobert
    • Plis pour deux violoncelles (2006), 12 mn, Jobert
    • Parcours pour deux percussionnistes (2008), 10 mn, édition du compositeur
    • Process pour flûte basse, trombone, violon, violoncelle et guitare (2013), 20 mn, édition du compositeur
    • Bothsways pour violon et violoncelle accordés en 1/16e de ton (2014), 10 mn, édition du compositeur
    • Trans pour deux guitares accordées en 1/12e de ton (2014), 18 mn, édition du compositeur
    • Wander lines pour violon et violoncelle (accordé en 1/16e de ton) (2014), 20 mn, édition du compositeur
    • Ways pour flûte et trombone (2014), 7 mn, édition du compositeur
    • Miniature pour quatuor à cordes (2018), 3 mn, édition du compositeur
    • Soar pour violon, violoncelle (accordés en 1/16e de ton) et ondes Martenot (2018), 13 mn, édition du compositeur
    • Spacings pour deux ondes Martenot (2018), 16 mn, édition du compositeur
    • Wander Steps pour deux accordéons accordés en quart de ton (2018), 12 mn, édition du compositeur
    • Hold pour violon, alto et violoncelle (2019), 10 mn, édition du compositeur
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Les cercles d'erres pour orchestre d'élèves (1990), Jobert
    • scénique Les rires de Zarathoustra pour orchestre et danse (1991), Jobert
    • Mobiles pour guitares et percussions (2000), Jobert
    • Artefact pour ensemble instrumental (2001), 11 mn 30 s, Jobert
    • Plis pour ensemble (2008), 16 mn, édition du compositeur
    • élec Plis pour ensemble (2017, 2007-2009), 18 mn
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Trois tableaux. Mais que disent-ils ? pour trio à cordes et trois voix (1981), 30 mn, Jobert
    • L'étendue inclinée pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano en 1/16e de ton (1985), 22 mn 30 s, Jobert
    • élec L'étendue inclinée II pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et bande (1986), 14 mn 20 s, Jobert
    • Le passage des heures pour soprano, violon, violoncelle et accordéon (1998), 11 mn 30 s, Jobert
    • Maanakut pour voix et guitare accordée en 1/12e de ton (2000), 5 mn, Jobert
    • Elle est mignonne pour baryton et guitare accordée en 1/12e de ton (2001), 5 mn 30 s, Jobert
    • Debout les morts ! pour baryton et guitare accordée en 1/12e de ton (2002), 3 mn 30 s, Jobert
    • élec Gaïa pour soprano, clarinette contrebasse, clavier numérique, percussion et électronique (2002), 13 mn, Jobert
    • élec Gaïa version avec vidéo (2004), 16 mn, Jobert
    • élec Gaïa nouvelle version (2004), 16 mn, Jobert
    • scénique Elle est mignonne version scénique (2005), 50 mn, Jobert
    • On ne vit pas dans un espace neutre et blanc pour baryton et piano préparé (2009), 12 mn, édition du compositeur
    • Cet objet pour soprano, ondes Martenot et guitare (accordée en 1/12e de ton) (2015), 2 mn, édition du compositeur
    • Les mots pour soprano, ondes Martenot et guitare (accordée en 1/12e de ton) (2015), 3 mn 20 s, édition du compositeur
    • Alter pour orchestre et soprano (2022), 19 mn
  • Musique vocale a cappella
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec Foldings pour électronique live et vidéo (2008), 15 mn
    • élec Espaces mobiles pour ensemble de laptops (ou interfaces) et images (2012), 5 mn
  • Effectif non spécifié
  • 2022
    • Alter pour orchestre et soprano, 19 mn
  • 2019
    • Hold pour violon, alto et violoncelle, 10 mn, édition du compositeur
  • 2018
    • Miniature pour quatuor à cordes, 3 mn, édition du compositeur
    • Soar pour violon, violoncelle (accordés en 1/16e de ton) et ondes Martenot, 13 mn, édition du compositeur
    • Spacings pour deux ondes Martenot, 16 mn, édition du compositeur
    • Wander Steps pour deux accordéons accordés en quart de ton, 12 mn, édition du compositeur
  • 2017
    • élec Plis pour ensemble, 18 mn
  • 2015
    • Cet objet pour soprano, ondes Martenot et guitare (accordée en 1/12e de ton), 2 mn, édition du compositeur
    • Les mots pour soprano, ondes Martenot et guitare (accordée en 1/12e de ton), 3 mn 20 s, édition du compositeur
    • Plis pour ondes pour ondes Martenot, 8 mn
    • Tact_minders pour ondes Martenot, 14 mn
  • 2014
    • Bothsways pour violon et violoncelle accordés en 1/16e de ton, 10 mn, édition du compositeur
    • Trans pour deux guitares accordées en 1/12e de ton, 18 mn, édition du compositeur
    • Wander lines pour violon et violoncelle (accordé en 1/16e de ton), 20 mn, édition du compositeur
    • Ways pour flûte et trombone, 7 mn, édition du compositeur
  • 2013
    • Histoires sensibles pour vingt participants et dispositifs sonotactiles
    • Process pour flûte basse, trombone, violon, violoncelle et guitare, 20 mn, édition du compositeur
  • 2012
    • Chaoscaccia pour violoncelle accordé en 1/16e de ton, 20 mn 30 s, édition du compositeur
    • élec Espaces mobiles pour ensemble de laptops (ou interfaces) et images, 5 mn
  • 2010
    • Circle process pour violon accordé en 1/16e de ton, 20 mn, édition du compositeur
    • Ecouter Autrement dispositifs sonotactiles, 30 mn, édition du compositeur
  • 2009
  • 2008
    • élec Bord à bord pour percussion, captations live et dispositif visuel, 5 mn
    • élec Foldings pour électronique live et vidéo, 15 mn
    • Parcours pour deux percussionnistes, 10 mn, édition du compositeur
    • Plis pour ensemble, 16 mn, édition du compositeur
    • élec Seuils pour percussionniste et captations live, 60 mn
  • 2007
    • Positions pour trombone, 12 mn, édition du compositeur
  • 2006
  • 2005
  • 2004
  • 2003
    • élec Plis pour guitare pour guitare amplifiée, accordée en 1/12e de ton, 11 mn 30 s, Jobert
    • Scordatura pour quatuor de guitares accordées en 1/12e de ton, 13 mn, Jobert
    • élec Territoires imperceptibles pour flûte, guitare accordée en 1/16e de ton et violoncelle, 15 mn, Jobert
  • 2002
    • Debout les morts ! pour baryton et guitare accordée en 1/12e de ton, 3 mn 30 s, Jobert
    • élec Gaïa pour soprano, clarinette contrebasse, clavier numérique, percussion et électronique, 13 mn, Jobert
    • élec La tentation de voir, 30 mn, Jobert
    • Objectiles pour quatuor de guitares accordées en 1/12e de ton, 10 mn, Jobert
  • 2001
    • Artefact pour ensemble instrumental, 11 mn 30 s, Jobert
    • Elle est mignonne pour baryton et guitare accordée en 1/12e de ton, 5 mn 30 s, Jobert
  • 2000
    • Maanakut pour voix et guitare accordée en 1/12e de ton, 5 mn, Jobert
    • Mobiles pour guitares et percussions, Jobert
    • Passages pour violon, violoncelle et accordéon, 11 mn, Jobert
  • 1998
  • 1997
  • 1996
  • 1994
  • 1991
  • 1990
    • élec Clines pour flûte basse, clarinette, violon, violoncelle, piano et bande, 13 mn, Jobert
    • Les cercles d'erres pour orchestre d'élèves, Jobert
  • 1989
    • élec Clines pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et bande, 13 mn 15 s, Jobert
  • 1988
  • 1986
    • élec L'étendue inclinée II pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et bande, 14 mn 20 s, Jobert
  • 1985
  • 1984
    • Ecart voulu pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 21 mn, Jobert
  • 1983
    • élec Collisions pour percussionniste zarb et santour et électronique live, 60 mn, Jobert
    • Personnes pour trois “joueurs de temps” et trio à cordes, 60 mn, Jobert
  • 1982
  • 1981
  • 1980

Liens Internet